Inscription atelier web de données

S03E02_Opendata_CUB_Gironde_VOSTFR : L'OpenData, comment utiliser cette ressource pour construire des services numériques ?

Linked Data, Big Data, Vous êtes un porteur d'idée, un développeur, un entrepreneur ou  un formateur dans le domaine du numérique ?
Nous vous proposons une présentation de quelques outils qui peuvent permettre d'enrichir les données ouvertes (ou pas) et de les assembler en vue de créer des services innovants.

16h-16h30 présentation de la plate-forme datalift : ce projet se propose de porter les données brutes structurées venant de plusieurs formats (bases de données, CSV, XML) vers des données sémantiques interconnectées sur le Web de données. Datalift est un projet de recherche expérimentale financé par l'agence nationale de la recherche. Le but du projet est de développer une plate-forme pour publier et interconnecter des jeux de données sur le web de données. Datalift à la fois publie des jeux de données provenant d'un réseau de partenaires et propose un ensemble d'outils facilitant le processus de publication de jeux de données.
En savoir plus

16h30-17h présentation de la plate-forme Cubic Web : cette application fournit un cadre de développement qui permet aux développeurs de développer des applications en réutilisant des composants structurés sous la forme d'objets et d'interroger les données liés au travers d'interface interopérables. Développé en Python, il propose un modèle de sélection-vue permettant de générer à la volée des contenus dans plusieurs formats structurés.
En savoir plus

17h-17h30 présentation de la société Unlish : spécialisée dans la mise en relation des pratiquants de sport, elle a choisit le cadre de développement Cubic Web pour développer son service mobile. Il permet à des amateurs de sport de créer un réseau social en partageant leurs activités sportives. L'application recense les équipements sportifs et les lieux de pratiques et permet aux utilisateurs de créer des communautés d'intérêt.
En savoir plus

17h30-18h présentation de la société Snips : spécialisée dans la réalisation d'applications basée sur des algorithmes prédictifs, la société Snips combine les technologies big data et les théories de graphes en vue d'identifier facteurs cachés qui encadrent nos comportements habituels. Cette approche, dénommée "modélisation contextuelle", leur permet de comprendre comment les citoyens et les villes interagissent, leur permettant de proposer des solutions innovantes face aux problèmes d'aménagement de l'espace public.
En savoir plus

18h-19h15 atelier les mains dans les données : des ateliers pratiques vous seront proposés vous permettant d'envisager concrètement comment les données dont vous avez besoin peuvent être mises en forme pour fournir des services à valeur ajoutée.
Amenez vos données et les animateurs présents essaieront des les intégrer ou d'envisager avec vous les étapes qui seraient nécessaires pour envisager leur intégration.

19h15-20h restitution et apéro
 
Rendez-vous au Node :
12 rue des Faussets
33000 Bordeaux
Le 02 décembre de 16h à 20 h
Se rendre au Node : http://bxno.de/infos-pratiques/

Une rencontre animée par :
Armelle Gilliard, responsable de l’animation OpenData – la Cub
Pascal Romain, responsable OpenData – CG33
Fabienne Guibé, responsable OpenData – CG33
François Scharffe : Enseignant chercheur, LIRMM/UM2
Sylvain Thénault : directeur de l'agence Cubic Web à Toulouse
Mathieu Pesin : co-gérant et fondateur de la société Unlish
Alexandre Valette : co-gérant et fondateur de la société Snips

Vous pouvez saisir ici une idée de service qui impliquerait l'utilisation de plusieurs jeux de données à agréger pour que nous puissions la transmettre aux animateurs de l'atelier