Air qualité

logo de l'application

La station permet de mesurer la Qualité de l'Air Intérieur, à savoir la température, l'humidité, le Monoxyde de Carbone (CO), le Dioxyde d'Azote (NO2), les Composants Organiques Volatils (COV),   le taux de poussières. Ces valeurs vont permettre d'analyser les variations de température, les taux d'humidité moyens, les restes de combustions, fossiles ou non et plusieurs types de    pollutions en intérieur issues de colle, alcool ou solvants. Ces valeurs seront diffusées de façon anonyme sur un site Internet afin de proposer, à travers un service innovant, une production de données  statistiques pertinentes et importantes en terme sanitaire et citoyen.


Ce projet éco-citoyen a pour objectifs :

  • Le confort de chacun (en terme de suivi et de régulation des habitations)
  • La prévention de chaque habitation (en terme de risques de combustion, de COV, d'allergie)
  • La production et le partage de données libres par les citoyens à partir de produits innovants développés dans la région
  • L’économie Durable avec l'interprétation des mesures

La station est constituée d'une plate-forme (hardware) en Open Source, de logiciels (software) majoritairement en Open Source en vue de fournir des données de type Open Data accessibles pour  tous depuis un site Internet. Le design de notre site Internet offre une lecture simple des modèles de données ainsi qu'une navigation intuitive.
Ce site est consultable sur tout type de support : ordinateur, tablette ou smartphone.

Présentation détaillée

Le projet se décompose, de façon détaillée, des parties suivantes :

  • Un site internet qui offre un partage des données recueillies, des statistiques de mesures de la Qualité de l'Air Intérieur de type data visualisation (partage, pertinence et présentation implicite des données) et les enjeux sanitaires associés : une explication des bonnes pratiques grace aux guides des observatoires de la Qualité de l’Air, guides de pollution de l'air intérieur, etc ...
  • Une géolocalisation des stations (Google earth et Open Street Map) répartis localement.
  • Un site de type Intranet accessible en Wi-Fi sur ordinateur, tablette ou smartphone (Android et iPad).
  • La production de données de type Open Datas hébergées sur nos serveurs (en datacenter) et plate-formes (en local) : les données météo et les données des capteurs locaux avec alertes SMS/e-mail.
  • Des capteurs locaux : Température, Humidité, CO, NO2, Composants Organiques Volatiles et Poussières (d'autres capteurs sont disponibles en options).
  • Une station : plate-forme complète (hardware Open Source sous Rasberry Pi et Arduino) support des capteurs, serveur et liaison Wi-Fi ou ethernet (câble compris) avec une alimentation externe.
  • Un boîtier en bois en pin des landes.

 

Référencé par: 
promain2
Création: 
Lundi, Août 19, 2013
Average: 3 (2 votes)