En roue libre

écran application mobile
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Présentation

En Roue Libre est un système d'interaction collaborative de  citoyens à citoyens mais aussi vers les collectivités locales sur la thématique des équipements cyclables et de la  yclabilité des voies. Il se présente sous la forme d'un duo application mobile et site web.

Principes


La partie mobile permet de collecter de l'information sur le terrain. À l'aide d'une grille volontairement simple, elle permet de qualifier les voies cyclables selon des critères préalablement
proposé par « Moviken », « La Compagnie des Mobilités » ou « Isabelle et le vélo ». D'autre part elle permet de recenser et de décrire des équipements sur cette même thématique : parkings à vélo
et boutiques et ateliers vélo. Elle utilise l'ontologie consensuellement définit dans OpenStreetmap afin d'intégrer ces données dans ce dernier. OpenStreetMap est un projet de cartographie
collaborative libre. Les données sont collectées et produites sur un modèle proche de celui de Wikipédia, où tout un chacun peut librement contribuer et rediffuser ces données.
La partie site web doit servir à consolider ces informations en agrégeant la qualification des voies cyclables, en permettant la visualisation et la discussion entres les citoyens d'une part et les citoyens et les collectivités d'autre part.


Objectif


L'objectif principal de En Roue Libre est de diffuser la co-construction de données libres en interaction entre celles des collectivités (données publiques ouvertes) et celles issues des citoyens par leurs pratiques du terrain (crowdsourcing).
La qualification d'un part objective et d'autre part non objective des voies cyclables doit permettre à terme de poser les bases d'un calculateur d'itinéraire à vélo dans le département et la Communauté Urbaine de Bordeaux.
En Roue Libre est un logiciel libre pour co-construires et améliorer des données libres.
Pour finir, En Roue Libre doit être un lieu d'échange sur la cyclabilité. Le relevé d'information et la qualification du terrain doit permettre d'engager des discutions géolocalisées entre citoyens et
collectivités.

Public

Une approche centrée sur la thématique du vélo et volontairement simple permet à la fois de cibler un domaine tout en élargissant le nombre de citoyens prêt à participer. D'autant plus qu'une majorité de citoyens ne ferait pas la démarche de contribuer directement au projet OpenStreetMap. Les données factuelles collectées via En Roue Libre sont directement intégrées au projet OpenStreetMap.

Origine des données

Les données préexistantes utilisables par En Roue Libre résultent de la consolidation de plusieurs sources. Le projet OpenStreetMap sert de plateforme pivot. Ces données sont initialement issues de
la connaissance et des relevés terrain réalisés par les contributeurs à OpenStreetMap. Voir le site web http://OpenStreetMap.org pour avoir un aperçu des données à travers une carte.
Pour faciliter le déploiement du projet En Roue Libre nous avons intégré à OpenStreetMap des jeux de données publiques ouvertes :

  • le « Réseau des pistes cyclables départementales » du Conseil Général de Gironde,
  • les pistes cyclables de la Communauté Urbaine de Bordeaux (jeux de données partiel),
  • les « Pistes cyclables communales » de la ville de Bordeaux.

Cette fusion a permis d'obtenir un meilleur résultat en profitant de la qualité attributaire des données  du Conseil Général et de la Ville de Bordeaux ainsi que du détail de la typologie des voies déjà
présent dans OpenStreetMap. Les données de datalocale.fr apportant l'exhaustivité et notamment les références de voiries, OpenStreetMap apportant en particulier la qualification de la typologie des
voies :pistes cyclables ou voies cyclables.
Ces intégrations ont également permis de réaliser des vérifications croisées des données et de compléter OpenStreetMap le cas échéant. Cette étape a aussi été l'occasion d'interconnecter les
données publiques locales entres elles et de les intégrer aux vélo-routes nationales et internationales traversant le département.
Cette mise en commun des données au sein d'un même jeu de données sur la plateforme  collaborative OpenStreetMap permet à tout le monde de raffiner ces informations et de les maintenir à jour. Interaction des citoyens avec En Roue Libre

Interaction mobile

Le service En Roue Libre sera proposé sous forme d'application mobile géolocalisant l'utilisateur.
Cette géolocalisation permet d'obtenir la liste des éléments à proximité. Ces éléments sont de deux types : voies de circulation et équipements.

Interaction web

La partie web de En Roue Libre doit permettre la consultation des données collectées par l'application mobile et plus largement celle d'OpenStreetMap. Une carte similaire à celle de la version mobile doit permettre de consulter les positions des voies et des équipements. Il doit également être possible de consulter les évaluations effectuées sur le terrain. En Roue Libre web doit aussi consolider ces  informations pour afficher une carte synthétique de la cyclabilité.  La partie web est également un lieu de discussion et d'échange autours de commentaires effectués sur le terrain. La discussion est  ouverte à tous. Institutions, associations, citoyens peuvent échanger autour de données précises et chacun peut alors travailler à apporter des solutions.

Validation et modération

Deux types de données peuvent être collectées via En Roue Libre et doivent être traité différemment.
Tout d'abord les données subjectives et les commentaires sur les voies cyclables. Elles sont propres au projet En Roue Libre et modéré par celui-ci si besoin ou par des acteurs ayant un rôle spécial dans le projet, mais de préférence en autogestion.
D'autre part, les données objectives, qualification factuelle et de géolocalisation, sont exploitées et injectées directement dans le projet OpenStreetMap. Une validation à postériori par la communauté OpenStreetMap peut être effectuée. L'expérience de la cartographie collaborative fait apparaître que les données factuelles issues de la réalité du terrain sont très peu sujettes à controverse ou à vandalisme et ne nécessitent pas de modération active. La veille effectuée par la communauté des contributeurs OpenStreetMap est suffisante.
 

Référencé par: 
promain2
Jeux de données utilisés: 
Création: 
Lundi, Août 19, 2013
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