Bonne pratique

Objectif:

Faciliter l'exploitation automatisée des données de type date et leur conversion selon des besoins ou contraintes spécifiques. Limiter les coûts d'exploitation des données. 

Thème du jour

Éducation et communication
1Jeux de données

Audits du portail datalocale

Le portail datalocale est adossé à une démarche qualité qui s'appuie sur le référentiel de bonnes pratiques opquast publié en juillet 2011.

Celui-ci regroupe 72 bonnes pratiques organisées au sein de 13 catégories et de 3 niveaux de conformité. Chaque bonne pratique est décrite et fait l'objet de solutions pour leur mise en oeuvre et le contrôle de leur effectivité.

La société Temesis, spécialiste de la qualité Web, nous accompagne dans cette démarche qualité. Le référentiel des bonnes pratiques opendata a été réalisé suivant la méthodologie mise au point par Temesis dans le cadre du projet Opquast (Open Quality Standards), les audits sont réalisés via l'outil de reporting d'opquast et les résultats sont publiés sur un site public.

capture d'écran de la page d'accueil de l'audit

Lors de la publication de la première version du portail, un audit de conformité sur la mise en oeuvre des 72 bonnes pratiques a été réalisé. Le niveau de conformité était alors de 56% en raison de l'absence de moyens d'accès automatisé aux métadonnées, de l'absence de catégories liées à des vocabulaires d'indexation contrôlés et d'absence de moyen d'interaction et de référencement des usages liés aux jeux de données.

Dans la nouvelle version du portail datalocale.fr, le niveau de conformité est de 88%. Cette progression est due à l'utilisation de l'application de gestion du catalogue de métadonnées CKAN qui permet la mise en oeuvre d'un nombre important des bonnes pratiques identifiées dans le référentiel et à la mise à disposition de nombreux outils d'interaction avec les utilisateurs dans la nouvelle version de l'interface réalisée avec le gestionnaire de contenu Drupal.

Des améliorations sont encore possible notamment par le biais de la mise à disposition d'une API permettant d'interroger les données de manière programmatique et par l'amélioration de la structuration des données par l'utilisation des standards du web de données. Ce travail est en cours suivant 2 axes de travail:

  • mise à jour de la version de CKAN : actuellement le portail datalocale.fr utilise la version 1.7.2 de CKAN. De nouvelles fonctionnalités d'interaction avec les données sont apparues à partir de la version 1.8 de CKAN mais il n'a pas été possible d'inclure cette montée de version dans le planning de réalisation du portail actuel. Cette mise à jour est planifiée pour le mois de juin.
  • développement d'une ontologie permettant d'aligner les jeux de données du portail sur des standards de description et intégration de ces données dans un entrepôt de données RDF. Ce travail est en cours notamment sur la thématique des collèges et le résultat sera mis à disposition des utilisateurs prochainement

Nous vous invitons à découvrir les résultats des audits réalisés et publiés dans une démarche de transparence:

Commentaires archivés

Aucun commentaire disponible.