Bonne pratique

Objectif:

Faciliter l'exploitation automatisée des données de type date et leur conversion selon des besoins ou contraintes spécifiques. Limiter les coûts d'exploitation des données. 

Thème du jour

Éducation et communication
1Jeux de données

Comment référencer une idée ou une application ?

Le référencement des idées et des aplications sont réalisés dans la Ressourcerie Datalocale.
En quelques étapes, la description de vos ressources seront disponibles pour les ré-utilisateurs

Pré-requis

Pour référencer un jeu de données, vous devez disposer d'un compte en tant que diffuseur de données.
Pour demander cet accès rendez-vous sur le formulaire de contact.
Une fois muni de vos identifiants, vous pourrez référencer ou télécharger une application ou décrire votre idée. Ces ressources seront ensuite disponible dans la ressourcerie.

Tutoriels

  • référencer une application ?
    en référençant une application développée à partir de données ouvertes mises à disposition sur le territoire vous permettez à d'autres utilisateurs d'en prendre connaissance. Si cette application est open source, des communautés de développeurs pourront éventuellement s'en emparer et la faire évoluer.
  • référencer une idée ?
    pour développer un service numérique utile, il faut en général rassembler plusieurs compétences : un porteur d'idée, des compétences en graphisme, des compétences en développement informatique, des compétences en manipulation des données et parfois même des compétences qui n'ont rien à voir avec l'informatique.
    Comment rassembler ces compétences ? La ressourcerie vous offre une tribune vous permettant de partager vos idées et de fédérer des énergies pour les transformer en projets puis en services

Comment référencer une application

Le formulaire de création d'application vous permet de la décrire et éventuellement de la lier à des jeux de données référencés dans la ressourcerie.
Pour commencer, il vous faut saisir un titre qui décrira aux utilisateurs le nom de l'application. Ce champ est obligatoire.

Vous pouvez ensuite saisir une description qui explique en quelques mots le service proposé par cette application et son mode de fonctionnement. Ces deux champs sont indexés par le moteur de recherche et les mots que vous y saisissez permettront aux utilisateurs de les découvrir via le moteur de recherche.

Les champs suivants, "référencé par" et "date" vous permettent d'indiquer le nom de la personne effectuant cette action de référencement et la date de création de cette application si vous la connaissez.
Par defaut, le champ "référencé par" est automatiquement rempli par votre nom d'utilisateur et un formulaire de contact sera automatiquement associé à l'adresse email que vous avez saisie au moment de la création de votre compte dans la ressourcerie.

Le champ suivant, "Jeux de données utilisés" peut vous permettre d'indiquer un lien entre cette application et les jeux de données disponibles dans le portail. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs jeux de données dans la liste déroulante (pour sélectionner plusieurs lignes il vous suffit de maintenir la touche majuscule en sélectionnant les occurences à sélectionner en les faisant défiler avec la souris ou le clavier.

Le champ adresse de l'application, constitué d'un champ texte et d'un champ url, vous permet de spécifier une adresse sur Internet où cette application est téléchargeable. Le champ titre vous permet de spécifier le texte qui apparaîtra comme titre pour votre lien URL.

Il vous est ensuite possible d'illustrer votre référence à l'application en chargeant dans la ressourcerie une ou plusieurs images d'illustration. Ces images doivent faire moins de 500 ko et faire une taille inférieure à 640x480 pixels. Ces paramètres correspondent en général à la taille d'une image de basse qualité ou de faible résolution ce qui est suffisant pour l'affichage sur Internet et permet un affichage rapide de la page. Pour ce faire il vous suffit de cliquer sur le bouton "Parcourir" qui vous amène sur le disque dur de votre ordinateur puis une fois votre fichier sélectionné, sur le bouton "transférer" pour transférer cette ressource. Il vous est ensuite possible de donner un titre à cette image pour améliorer l'accessibilité de la description de votr application.

Pour finir cette étape de description, vous pouvez saisir des mots-clés ou tags pour décrire votre application et en faciliter la découverte par les utilisateurs du site.
Vous pouvez également spécifier le type d'application que vous êtes entrain de décrire parmi les choix de la liste déroulante: application mobile, dataviz, idée, rapport/étude ou site web.

Enfin vous pouvez indiquer un numéro de version pour cette application et saisir des informations dans le champ objets des mises à jour si vous mettez à jour le contenu de cette page.
Vous avez également la possibilité d'instancier un fil de discussion de la section application du forum de la ressourcerie pour échanger avec d'autres participants sur des améliorations à apporter ou des usages à imaginer.

Enfin si vous êtes le propriétaire de l'application et que vous souhaitez héberger un fichier à télécharger par les utilisateurs, vous pouvez transférer un fichier de type apt ou zip d'un poids maximal de 8 Mo.

Comment référencer une idée

Le formulaire de création d'idée vous permet de la décrire et éventuellement de la lier à des jeux de données référencés dans la ressourcerie.
Pour commencer, il vous faut saisir un titre qui décrira aux utilisateurs le nom de l'idée . Ce champ est obligatoire.

Vous pouvez ensuite saisir une description qui explique en quelques mots l'idée que vous avez imaginée et son mode de fonctionnement. Ces deux champs sont indexés par le moteur de recherche et les mots que vous y saisissez permettront aux utilisateurs de la découvrir via le moteur de recherche.

Le champ suivant, "Jeux de données utilisés" peut vous permettre d'indiquer un lien entre cette idée et les jeux de données disponibles dans le portail. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs jeux de données dans la liste déroulante (pour sélectionner plusieurs lignes il vous suffit de maintenir la touche majuscule en sélectionnant les occurences à sélectionner en les faisant défiler avec la souris ou le clavier.

Il vous est ensuite possible d'illustrer votre idée en chargeant dans la ressourcerie une ou plusieurs images d'illustration. Ces images doivent faire moins de 500 ko et faire une taille inférieure à 640x480 pixels. Ces paramètres correspondent en général à la taille d'une image de basse qualité ou de faible résolution ce qui est suffisant pour l'affichage sur Internet et permet un affichage rapide de la page. Pour ce faire il vous suffit de cliquer sur le bouton "Parcourir" qui vous amène sur le disque dur de votre ordinateur puis une fois votre fichier sélectionné, sur le bouton "transférer" pour transférer cette ressource. Il vous est ensuite possible de donner un titre à cette image pour améliorer l'accessibilité de la description de votr application.

Pour finir cette étape de description, vous pouvez saisir des mots-clés ou tags pour décrire votre idée et en faciliter la découverte par les utilisateurs du site.
Vous pouvez également spécifier le type d'idée que vous êtes entrain de décrire parmi les choix de la liste déroulante: application mobile, dataviz, idée, rapport/étude ou site web.

Enfin vous pouvez indiquer un numéro de version pour cette application et saisir des informations dans le champ objets des mises à jour si vous mettez à jour le contenu de cette page.
Vous avez également la possibilité d'instancier un fil de discussion de la section idée du forum de la ressourcerie pour échanger avec d'autres participants sur des améliorations à apporter ou des usages à imaginer.

Les champs suivants, "référencé par" et "date" vous permettent d'indiquer le nom de la personne effectuant cette action de référencement et la date de création de cette idée. Par defaut, le champ "référencé par" est automatiquement rempli par votre nom d'utilisateur et un formulaire de contact sera automatiquement associé à l'adresse email que vous avez saisie au moment de la création de votre compte dans la ressourcerie.

Commentaires archivés

Aucun commentaire disponible.