Bonne pratique

Objectif:

Faciliter l'exploitation automatisée des données de type date et leur conversion selon des besoins ou contraintes spécifiques. Limiter les coûts d'exploitation des données. 

Thème du jour

Éducation et communication
1Jeux de données

e-service déchets

Description de l'idée

Objectifs :

  1. centraliser les données des collectivités en charge des déchets pouvant intéresser les usagers (consignes de tri, jours de collecte, localisations des points d’apport volontaire, localisations et offres de collecte des déchèteries, …), les données des solutions locales de réemploi (recycleries, ressourceries, organismes caritatifs, ...) et de réparation (artisans réparateurs, cafés bricolage, ...)
  2. permettre une mise à jour des données simple et gérée directement par les collectivités et les solutions de réemploi et de réparation
  3. développer une application web grand public de visualisation des données
  4. rendre publiques toutes les données ainsi collectées via open data

Intérêts :

    - améliorer l’information des usagers (notamment saisonniers) des services publics girondins de gestion des déchets et autres solutions de réemploi et de réparation d'objets
    - développer la prévention et le tri par cette meilleure information des usagers

Phasage :

    - Phase 1 : carte dynamique des déchèteries (données 2011 disponibles sur datalocale.fr)
    - Phase 2 : carte dynamique des consignes de tri, jours de collecte, localisations des points d’apport volontaire et des solutions de réemploi et de réparation (données à collecter)

Vous trouverez en pièce jointe la description du service imaginé sos la forme de fonctionnalités utilisateurs (user stories).

Typologie: 

Historique

Average: 5 (1 vote)
Référencé par: 
promain2
Création: 
Jeudi, Mars 28, 2013

Contact

Commentaires archivés

Aucun commentaire disponible.