forum économie collaborative et opendata

La question des nouvelles formes d'économie traverse depuis l'origine le mouvement opendata.
D'un côté par les objectifs d'innovation économique détaillés dans la directive Public Sector Information qui a identifié l'ouverture des données publiques comme un levier de croissance économique. De l'autre, la dynamique collaborative est au coeur de la démarche d'acteurs comme open street map, open food facts ou open knowledge foundation qui montrent les avantages de l'économie collaborative liées à l'utilisation des technologies numériques. Les objectifs de transparence et de démocratie participative sont bien sûr au coeur de ces dynamiques et permettent de replacer le citoyen au coeur de l'action publique et politique. C'est le sens du projet de ressorucerie datalocale qui permet aux citoyens et associations de contribuer à la mise à disposition de données publiques en utilisant les services techniques mis à disposition par le Conseil général de la Gironde ou de référencer des idées et des usages autour de ces données en vue de favoriser la rencontre d'acteurs aux compétences complémentaires.

 

illustration du logo du forum

C'est dans ce cadre que s'intègre l'initiative de la Communauté urbaine de Bordeaux et du Conseil général de la Gironde d'organisation du forum de l'économie collaborative, les 4 et 5 juillet prochain au Rocher de Palmer à Cenon qui a pour vocation de mieux comprendre les contours, valeurs et défis de l’économie collaborative.
Il s’agit aussi de réfléchir collectivement à la façon dont cette nouvelle économie peut apporter des alternatives durables aux entreprises et territoires en recherche de nouveaux modèles de développement et de création d’emploi.

Parmis les sujets au programme, l'open data sera abordé le 5 juillet entre 10h45 et 11h45 au travers des valeurs portées par les mouvements de gouvernement ouvert et de données publiques et cet atelier sera conclu par une intervention de Madame Keiser, vice-présidente en charge du numérique au Conseil général de la Gironde et de Madame De François, vice-présidente en charge du numérique à la Communauté urbaine de Bordeaux. L'après-midi, le jury de l'appel à projet "servez-vous des données, donnez-vous des services" se réunira pour choisir les 5 nominés qui pourront présenter leurs projets au public au chateau de Palmer à partir de 14h.

Vous pouvez vous inscrire à cet événement et trouver toutes les inforamtions pratiques sur le site bordeaux-economie-collaborative


 

Commentaires archivés

Aucun commentaire disponible.