Lancement de l'appel à projet

Innover socialement

La volonté affichée par les acteurs du territoire aquitain de susciter la création de services publics innovants au travers de la mise à disposition gratuite de données publiques se poursuit. De mars à juin 2013 les citoyens, les associations et les entreprises peuvent participer à un appel «  valorisation des données publiques  » qui concerne le développement d'un concept associé à un outil numérique (logiciel, site web, application sur mobile, guide pratique...) afin d'améliorer les services aux usagers. La notion de "services" est entendue de manière très ouverte : il peut s'agir de service public, de services aux personnes ou de réponse par des actions concrètes à de grands problèmes de société.

Cet appel à projets est financé à part égales par la Communauté Urbaine de Bordeaux et le Conseil général de la Gironde et dispose d'une dotation globale de 60.000 €.

Catégories et dotations

Cette dotation est répartie en plusieurs prix et plusieurs catégories:

  • pour la catégorie Entreprises, les réalisations doivent être finalisées.
    • 1er prix: 20.000€
    • 2e prix : 15.000€
    • 3e prix : 8.000 €
  • pour les catégories Associations et Citoyens, les réalisations pourront être à l’état de concept ou de maquettage ou faire la preuve d’une valeur ajoutée en terme de production de données ouvertes.
    • 1er prix: 5.000€ et un trophée réalisé par un artiste local
    • 2ème prix : 2.000€ et un trophée réalisé par un artiste local
    • 3ème prix : un trophée réalisé par un artiste local

Cet appel à projets étant animé par l'AEC (Aquitaine Europe Communication, agence numérique régionale), les lauréats qui le souhaitent pourront bénéficier d'une intégration au programme d'appuis de "l'auberge numérique".

Les collectivités qui financent cet appel à projets sont particulièrement intéressées par plusieurs thématiques qui sont en resonnance avec les grands enjeux de la société d'aujourd'hui et le déploiement de leurs politiques publiques en la matière.

Pour le Conseil général, il s'agit du thème de l’habitat (Plan Départemental de l’habitat), de la mobilité (Mobilités 2030) et de la consommation responsable (évaluation du Plan Départemental des Déchets) et d'une manière générale des thèmes du développement durable et de l'innovation sociale et solidaire.

Les participants sont donc invités à proposer des idées de services autour des types de réalisation suivants:

  • l’open source : développement d'une communauté d'innovation ouverte,
  • de l’action décarbonnée : actions qui favorisent les circuits courts, la réduction des déplacements carbonnés, la gestion de la consommation et de la production responsable, l’économie sociale locale et la transition énergétique...,
  • de la gamification : développement de dispositifs ludiques permettant une appropriation des enjeux de société (serious game),
  • du collaboratif : les interactions entre citoyens ou entre citoyens et acteurs publics, la coproduction citoyenne de données et services.

De l'idée au projet : hackaton

Pour faciliter la mise en relation des porteurs d'idées et des ressources disposant de compétences diverses, les partenaires organisent une rencontre le 02 avril 2013 à la Communauté Urbaine de Bordeaux de 17h30 à 19h30 permettant de faciliter la mise en relation des bonnes volontés, des agents des collectivités et des personnes ou entités désireuses de participer au concours.

Alors rejoignez-nous dans cette aventure commune en soumettant votre projet avant le 24 juin 2013, en participant à l'événement de mise en relation des producteurs et des ré-utilisateurs (hackaton) et découvrez le programme complet d'animation mutualisé CUB-CG en visitant les liens ci-dessous.

 

 

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