Les outils de data visualisation

jeu, 06/13/2013 - 18:38 -- sgaly

 
La visualisation de données, ou data visualisation, est une discipline qui gagne chaque jour plus de terrain. La représentation graphique de données brutes n’a rien de nouveau, elle jouit cependant d’un regain d’intérêt dans des sphères plus larges que celles des chercheurs ou des journalistes hyper spécialisés.
 
Ce développement de la visualisation de données est stimulé par :
  • Le volume colossal de données numériques disparates produites chaque jour par les entreprises et les citoyens ;
  • Le mouvement Open data public : l’ouverture de leurs données par des collectivités et organismes publics à des fins de réutilisation ;
  • L’émergence d’applications web de représentation interactive des données ne nécessitant pas de connaissance technique spécifique.
En offrant la possibilité de comprendre et d’analyser, par le biais d’une narration visuelle, des informations brutes parfois complexes (chiffres, listes, coordonnées de géolocalisation par exemple), la visualisation de données répond à des enjeux multiples : économiques, démocratiques, de gouvernance territoriale, de communication et de marketing, etc.
 
Un atelier sur ce thème était proposé par AEC le 11 juin 2013 dans le cadre du programme Open Data (saison 2) qui associe la Communauté urbaine de Bordeaux et le Conseil général de la Gironde.

Cet atelier a permis de présenter à une soixantaine de participants une sélection de 8 outils gratuits du web permettant de produire des visualisations de données sans connaissance technique spécifique.

Lire le support de présentation de l'atelier Les outils de data visualisation

Commentaires archivés

Aucun commentaire disponible.