Remise des prix opendata Tourisme

mer, 09/05/2012 - 16:04 -- data

Après le succés remporté par le concours opendata - développement durable dont les prix ont été remis aux projets Eaupen, Boussole et En Roue Libre grand vainqueur de la première édition du trophée agenda21 opendata, le Conseil général de la Gironde s'est associé au comité départemental du tourisme pour valoriser les données touristiques du territoire.

image bannière du concours

48 heures pour développer une application !

La double originalité de ce concours organisé à Marseille par BeMyApp du 9 au 11 novembre est qu'il sera possible de croiser les 25 jeux de données issus de la base SIRTAQUI avec les autres jeux de données stockés ou référencés sur datalocale.fr sur les thématiques de l'environnnement, de la culture, de l'environnement ou des transports.
Ici, se situe la seconde originalité de ce concours : les heureux participants au concours sont partis de Gironde le 9 novembre pour rejoindre leurs homologues des territoires de Loire-Atlantique et de Paris et finalement ceux des Bouches-du-Rhône, organisateur de l'évènement avec Google, dataConnexions et la SNCF qui fournissait en avant-première des jeux de données inédits.

Le principe d'un WeekEnd BeMyApp est de développer en équipe des applications mobiles en 48h non stop, à partir d'idées exprimées le vendredi soir par des participants.

Et qui a gagné ?

L'application Groovons permettant une meilleure accessiblité des lieux de concert en s'appuyant sur la possibilité pour les utilisateurs de décrire les conditions d'accessibilité des lieux de concert a remporté le premier prix du jury.
Le Conseil Général de Gironde pour sa part a offert un prix spécial aux équipes girondines:
Le 1 prix de 1000€ est revenu à l'équipe BeMyDiary qui a proposé un carnet de voyage interactif permettant de préparer son voyage en sélectionnant des points d'intérêts open data, de l'alimenter avec des photos et des vidéos prises sur place, puis de le partager en temps réel puis à la fin du voyage pour constituer un véritable album de vacances.

Le second prix de 500 € est revenu à l'équipe Questy qui a proposé un jeu "histouristique" mellant intriques policières basées sur des faits historiques et points d'intérêts touristiques disponibles en opendata. Cette application permet aux visiteurs de découvrir les sites touristiques de la région tout en s'amusant.

On se peut que saluer la qualité du graphisme de ces applications développées en si peu de temps et le nombre des fonctionnalités imaginées par les participants. Bien sûr ces applications demanderont encore quelques heures de développement mais on peut parier qu'elle seront bientôt disponibles sur les catalogues d'applications mobiles et feront le bonheur des touristes girondins cet été !

La remise des prix officielle aura lieu dans l'hémiscycle du département de la Gironde et des démonstrations des applications seront effectuées.

Commentaires archivés

Aucun commentaire disponible.