Cartographier les alternatives aux déchèteries
L’objectif du projet 6element - 2life est d’apporter aux citoyens une vision plus claire sur les possibilités alternatives du traitement de leurs déchets et de favoriser leur réemploi.
De nombreuses initiatives ont vu le jour autour du recyclage et du réemploi, mais de l’avis général il est difficile de concilier ces approches qui sont souvent incomplètes et qui peinent à se structurer autour d’un socle commun. On peut lister de manière non exhaustive les sites de vente/de troc /de don de produits usagés, les collectivités locales, les institutions publiques, les associations de réemploi, les ressourceries, etc.
Notre première idée, plutôt intuitive, était de développer une application mettant en relation les personnes qui jetent avec celles qui récupèrent. Bien entendu, il existe de nombreuses solutions existantes selon l’état des objets:
- les sites de vente d’occasion comme leboncoin
- les sites de troc comme france-troc
- les sites de don comme donnons.org ou les groupes Facebook AdopteUnObjet
Notre analyse statistique des sites les plus utilisés a révélé que 75% des objets qui s’échangent coûtent moins de 100€, dont 30% en dessous de 10€. Même si cette analyse n’est pas exhaustive, elle indique que les gens ont déjà une approche de réemploi, mais sont plus enclins a vendre les objets qui les gènent plutôt que de les donner.
Après un certain nombre d’interviews pour déterminer si notre objectif était toujours légitime. Il est ressorti de ces interviews un retour quasi-unanime :
Commentaires archivés