Le blog de ants

Cartographier les alternatives aux déchèteries

ven, 10/07/2016 - 18:05 -- ants

L’objectif du projet 6element - 2life est d’apporter aux citoyens une vision plus claire sur les possibilités alternatives du traitement de leurs déchets et de favoriser leur réemploi.

De nombreuses initiatives ont vu le jour autour du recyclage et du réemploi, mais de l’avis général il est difficile de concilier ces approches qui sont souvent incomplètes et qui peinent à se structurer autour d’un socle commun. On peut lister de manière non exhaustive les sites de vente/de troc /de don de produits usagés, les collectivités locales, les institutions publiques, les associations de réemploi, les ressourceries, etc. 

Notre première idée, plutôt intuitive, était de développer une application mettant en relation les personnes qui jetent avec celles qui récupèrent. Bien entendu, il existe de nombreuses solutions existantes selon l’état des objets:

  • les sites de vente d’occasion comme leboncoin
  • les sites de troc comme france-troc
  • les sites de don comme donnons.org ou les groupes Facebook AdopteUnObjet

Statistiques de dons

Notre analyse statistique des sites les plus utilisés a révélé que 75% des objets qui s’échangent coûtent moins de 100€, dont 30% en dessous de 10€. Même si cette analyse n’est pas exhaustive, elle indique que les gens ont déjà une approche de réemploi, mais sont plus enclins a vendre les objets qui les gènent plutôt que de les donner.

Après un certain nombre d’interviews pour déterminer si notre objectif était toujours légitime. Il est ressorti de ces interviews un retour quasi-unanime :

6element: donner une seconde vie aux déchets

jeu, 09/24/2015 - 17:27 -- ants

Le projet 6element 2life est un projet open source innovant porté par la société Ants

Ce projet a pour but de réduire la quantité de déchets arrivant en déchèterie en encourageant le citoyen à trouver une alternative.

Il s’intègre au projet 6element qui vise à fournir aux citoyens une information en temps réel afin d’optimiser l’affluence dans les déchèteries. Le projet 6element 2life profite de l’incitation de l’application 6element pour fournir au meilleur moment une recommandation d’une alternative à la déchèterie et ainsi faire du déchet une ressource pour d’autres. Il s’agit là d’inciter à une seconde vie des objets en développant les solutions de réemploi, réutilisation, transformation, don… et bien d’autres possibles que les citoyens pourraient partager.

Après avoir équipé des déchèteries de capteurs qui mesurent l’affluence et le niveau des bennes, nous développons une application qui réunit toutes possibilités de réusages ou de dons vertueux. Notre objectif est de rendre le geste de donner aussi facile que celui de jeter.

Dans un second temps, nous voulons aussi mettre en relation des particuliers et des professionnels pour qu’ils puissent échanger des ressources.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter notre blog et en particulier: 
https://medium.com/ants-blog/6element-fr-487e7d8dcd4b

Et pour se tenir informé du projet, voici une newsletter :

http://builders.us11.list-manage1.com/subscribe?u=a6b9a7861b019430bdb2b4d78&id=184b6f71be

 

Subscribe to RSS - Le blog de ants

Commentaires archivés

Aucun commentaire disponible.