Le blog de collectiflacreme

En poubelle Simone ! : le jeu des déchets Open Fun

Une expérience gamifiée (serious game) pour un changement de comportement vis à vis des déchets et de la poubelle

En poubelle Simone !, un des projets lauréats de l’appel à projets “Déchets & Numérique” du Département de la Gironde, est un jeu de pédagogie positive co-créé par Aesia, Aremacs et le Collectif La Crème pour répondre aux besoins de sensibilisation lors d’événements ayant un public majoritairement jeune (18 - 25 ans) ...même si les plus jeunes et aussi les moins jeunes y jouent volontiers !

 
 

L’objectif central du jeu est de changer le rapport plutôt distant que nous entretenons avec le contenant des déchets : la poubelle, la rendant sensorielle et émotionnellement proche. Un concept où le numérique n’est pas mis en avant pendant l’expérience mais plutôt au service de l’expérience, qui s’avère avantageux pour plusieurs raisons :

  • concept simple à installer sans compétence informatique particulière
  • réalisable même dans des zones hors de connexion internet stable
  • fait sortir les jeunes de leurs habitudes du tout numérique pour profiter d’un temps 100% sensoriel notamment par le toucher, l'ouïe, la vue et parfois l’odorat

 

Les éléments du jeu

Passer de la gestion de déchets à la gestion de ressources et impliquer tout le monde !

Vaste projet ! Néanmoins, dans l’espace-temps d’une manifestation grand public (culturelle ou sportive) il est possible de se donner les moyens pour faciliter le changement de perceptions et de comportements par rapport aux déchets et d’en observer les résultats… Cela nous a fait penser à un micro-laboratoire social où il est possible de contrôler des variables pour explorer des hypothèses. De là vient le nom du projet Eco-manifestations = "micro-laboratoires" de changement de comportement vis-à-vis des déchets, lauréat de l’appel à initiatives « déchets et numérique » lancé début 2015 par le Département de la Gironde.

Subscribe to RSS - Le blog de collectiflacreme

Commentaires archivés

Aucun commentaire disponible.