Le blog de coopalpha

Rudomap : les équipements déchets de Gironde recensés dans une carte ouverte

L'application Rudomap permet aux professionnels et au grand public de contribuer à une carte interactive libre dédiée aux équipements de gestion des déchets : containers à verre et textile, centre de tri. Des centaines d'équipements sont déjà recensés en Gironde.

Déchèteries et centres d'enfouissement, colonnes de collecte du verre et des textiles, plateforme de compostage… En Médoc, plusieurs centaines d'équipements liés aux déchets sont désormais publiés dans la carte interactive baptisée Rudomap.

Dans ce vaste territoire, très fréquenté pendant la saison estivale, la carte Rudomap constitue un nouvel atout pour la gestion des déchets. Elle participe au développement du recyclage : « Les habitants et les touristes pourront trouver facilement et rapidement toutes les informations utiles », relève Candice Mathéis, chargée de communication et prévention des déchets au sein du Smicotom (syndicat médocain pour la collecte et le traitement des ordures ménagères).

Chacun peut accéder à Rudomap sur l'écran de son choix et ajouter ou modifier facilement des informations. Les nouvelles données enregistrées enrichissent la cartographie libre du monde OpenStreetMap (OSM). http://openstreetmap.org

Des ateliers de formation pour participer

Formée à la contribution à Rudomap, Candice Mathéis en apprécie la simplicité d'utilisation, y gagne en autonomie et structure une base de données géographiques qu'elle souhaite enrichir entre autres avec « la liste des répar'acteurs qui par leur activité de réparation contribuent à la diminution de déchets produits».

« Actuellement, nous diffusons sur notre site internet une carte GoogleMap qui n'intègre pas toutes les données, par exemple la liste des bornes de collecte du textile, car nous n'avons pas la maîtrise technique de la carte », explique la chargée de communication.

Rudomap est un projet soutenu par le Département de la Gironde dans le cadre de son appel à initiatives « Déchets et numérique ».

Il offre une alternative aux outils de cartographie en ligne dits « propriétaires » et s'inscrit dans la philosophie et les principes du mouvement open source (possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés).

Rudomap est tout à la fois un outil d'édition de cartes interactives accessibles sur web et mobiles, et une démarche de formation animée par Vincent Bergeot (Coop'Alpha).

Depuis janvier dernier, outre le Smicotom, le médiateur numérique a animé plusieurs ateliers d'appropriation de Rudomap au sein de diverses structures : les associations Eco-acteurs en Médoc et GRAINE Aquitaine, et le CPIE Médoc.

Subscribe to RSS - Le blog de coopalpha

Commentaires archivés

Aucun commentaire disponible.