Bonne pratique

Objectif:

Faciliter l'exploitation automatisée des données de type date et leur conversion selon des besoins ou contraintes spécifiques. Limiter les coûts d'exploitation des données. 

Thème du jour

Éducation et communication
1Jeux de données

Concours Trophées Agenda 21 - Open data

Pour la sixième année consécutive le Conseil Général de la Gironde organise le concours des Trophées Agenda 21 de la Gironde. Cet évènement est l'occasion pour ceux qui agissent pour un développement durable de valoriser leurs actions et de partager leurs expériences.

Ces trophées qui récompensent les "bonnes pratiques" de développement durable peuvent s'inscrire dans différents domaines comme la préservation et valorisation des ressources, la production et la consommation responsables, la participation citoyenne, la lutte contre l'exclusion sociale, l'éducation au développement durable, l'éco-construction, les nouveaux modes de déplacement.

En matière de développement durable, au-delà des discours, il s’agit aujourd’hui de passer à l’acte
Lutte contre le changement climatique, lutte contre la pauvreté, protection de la bio-diversité et de la diversité culturelle, mieux vivre ensemble :

la prise de conscience des enjeux globaux du développement durable est partagée et mondiale.
Pour autant, beaucoup d’acteurs motivés sont démunis lorsqu’il s’agit de « faire » du développement durable : comment consommer et produire « autrement » ?

L'open data et l'agenda 21 : une idée à développer !

Pour cette sixième édition, la mission Agenda 21 et la Direction des systèmes d'information ont décidé de s'asssocier pour mettre en oeuvre un écosystème de développement durable de la donnée publique.
Cela se traduit aujourd'hui par l'ouverture d'un nouveau prix dans le dispositif des trophées Agenda 21 du département de la Gironde.

Pour en savoir plus sur les trophées Agenda 21

En s’inscrivant dans le mouvement d’ouverture des données publiques le Conseil général de la Gironde et le Conseil Régional d'Aquitaine ont fait le choix d'associer leurs partenaires à une exploitation durable et valorisante de leurs ressources informationnelles, par la mise en place d'une plate-forme de publication mutualisée, en cherchant à maximiser leur ré-utilisabilité et leur accessibilité.
flyer concours
Ce trophée agenda 21 open data est l'occasion de démontrer la contribution du numérique aux enjeux de société en proposant des services qui favorisent la contagion du développement durable en Aquitaine en diffusant les « bonnes pratiques » et en évaluant les résultats.
Deux types de contribution peuvent être récompensées :
  • une application mobile ou un service sur le Web déjà réalisé ou en cours de finalisation
  • un projet de dispositif d'interaction entre le citoyen et les collectivités productrices de données ouvertes.

Dans les 2 cas, le lauréat pourra se voir proposer un accompagnement pour la mise en oeuvre de son projet ou pour sa mise en oeuvre dans le cadre du dispositif d'auberge numérique proposé par l'AEC

Les lauréats de ce trophée bénéficieront, en outre, d’une bourse d’encouragement, mais aussi d'une notoriété nouvelle ou accrue, grâce à la valorisation de leur action lors de la cérémonie de remise des Prix organisée par le Conseil Général ainsi que sur le site internet de datalocale et au sein du magazine Gironde.

Comment participer ?

La participation aux Trophées Agenda 21 est libre et gratuite.
Pour participer, il suffit de compléter le dossier de candidature en cliquant sur ce lien pour décrire votre projet d'application ou de dispositif d'interaction.

Les dossiers de candidature devront être remis au plus tard le 20 juillet 2012.

Remise des récompenses

La remise des prix aura lieu à l’automne 2012.
Le jury récompensera un lauréat et deux prix coup de coeur. Un prix de 1 000 € sera remis au lauréat et un trophée réalisé par un artiste girondin pour les 2 coups de coeur.
Les actions récompensées seront valorisées au travers d’une fiche action adossée à l’Agenda 21 du réseau du Conseil Départemental des Agenda 21 locaux.
Un publi-reportage consacré à chacune des actions retenues sera diffusé sur les différents supports de communication du Conseil Général (sites Internet, Gironde magazine, …).
 

 

Commentaires archivés

Aucun commentaire disponible.