Dynamique des flux de population en Gironde

Découvrez les dynamiques de flux de population de Gironde

La Gironde connaît un dynamisme démographique important avec un taux de croissance annuel moyen de 1,17% de sa population. Le dynamisme démographique girondin est étroitement lié aux mouvements migratoires : les trois quarts des gains de populations’expliquent par un solde migratoire positif. Le département gagne ainsi 15 000 habitants en moyenne par an,le classant parmi les départements les plus attractifs de France.

L'apport migratoire dont bénéficie la Gironde est un atout, il permet, en autre bénéfice, de compenser le vieillissement naturel de la population et donc de maintenir un certain équilibre intergénérationnel.Toutefois, il sous-tend également une capacité du département à absorber ces flux pour en éviter les effetsnégatifs (pression foncière, ségrégation socio-spatiale…)

Mais qui sont ces nouveaux girondins ? D’où viennent-ils ? Où s’installent-ils en Gironde ?A quelles catégories socio-professionnelles appartiennent t-ils?
Cette datavisualiation propose d’y répondre dans un premier volet.

Le département de la Gironde connait également d’importants mouvements de population interne (migration résidentielle).Entre 2004 et 2008, c’est plus de 15 % de la population départementale qui a changé de commune de résidence.Quels sont les territoires les plus attractifs en terme de mobilité résidentielle ?

Quelles sont les catégoriessocio-professionnelles les plus concernées par ce phénomène?
Cette datavisualiation propose d’y répondre dans un second volet.

SOURCES INSEE

Fichier détail MIGCOM 2008
Le fichier détail "migrations résidentielles des individus entre communes" du recensement de la populationde 2008 porte sur la résidence actuelle et antérieure des individus (5 ans auparavant),leurs principales caractéristiques sociodémographiques, ainsi que celles du ménage auquel ils appartiennent.
http://catalogue.datalocale.fr/dataset/nb-pop-insee-33

CRÉDITS

Conseil Général de la Gironde / Équipe Giroscopie:

-Chef de Projet:
Rodolphe Zuniga (CG33)

-Consultants:
Julie Blanquet/Eric Jupin (CG33)

-Design:
Lorraine Royer / Nicolas Coupérie
(Master Professionnel Design, Innovation, Technologie, Arts, Université Bordeaux III)

-Développement:
Guillaume Ader / Guillaume Prinzivalle (Master Conception et Développement Web, ESTEI)