Datavisualisation des équipements sportifs de la Gironde

Datavisualisation du rapport entre équipements sportifs et nombre de licenciés en Gironde.

Il s’agit dans cette data-visualisation d’établir une comparaison entre les équipements sportifs mis à disposition des pratiquants et leur nombre officiel (licenciés dans une fédération des sports concernés).
Nous espérons voir se dégager certaines tendances, avec une surreprésentation du football, et avoir certaines surprises (notamment, la pelote basque, avec beaucoup de frontons, et la pétanque pour on ne sait combien de joueurs).

Les équipements sportifs sont-ils suffisants pour les Girondins en quête d’activité ? Quels sont les sports privilégiés ? Qui sont les enfants pauvres du sport local ?

Pour le savoir, nous avons exploré une base de données du conseil général de Gironde recensant les équipements sportifs du département en 2011 (sur le site datalocale.fr).

Plus de 9500 entrées, du stand de tir au fronton de pelote basque en passant par les city stades, ou terrains multisports, ont été compilées par la direction des sports et de la vie associative, toutes disciplines confondues.

Nous avons retenu les 16 sports qui nous ont paru les plus pertinents, parce que les plus pratiqués ou les plus visibles : l’athlétisme, le badminton, le basket-ball, l’équitation, le football, la gymnastique, le golf, le handball, le judo, la pelote basque, la pétanque, le rugby, le skate, le roller et le BMX, le tennis et le volley.